Le but d'un chien guide

Dans le circuit régulier en Flandre, la formation de chiens-guides n’est assistée professionnellement que pour des adultes. Dogs4Blind opte résolument pour de soutenir les jeunes de douze à dix-huit ans. C'est seulement dans ces années d'adolescence cruciales que vous apprenez à vous connaître et à connaître le monde, à explorer et à repousser les limites, à prendre des décisions. C'est à ce moment-là que vous pouvez utiliser tout le support.

Mature ou très jeune, peu importe

Les conséquences pratiques et sociales de la cécité et de la basse vision sont rarement agréables. Trouver ses chaussures, traverser la rue commerçante ou prendre le bus: difficile ou impossible. Votre monde devient rapidement très petit et la pression sur votre environnement immédiat est souvent grande.

Un chien-guide qui apparaît correctement dans votre vie peut faire toute la différence dans tous les domaines. Plus d'indépendance et, par conséquent, moins de détails quotidiens pour lesquels vous devez demander l'aide d'autres personnes. Plus de contacts sociaux, car vous pouvez aller où vous voulez. Plus de confiance en vous et plus de confiance de votre environnement qui voit que vous avez un guide en toute sécurité.

Tous les enfants de 12 ans et plus ne sont pas prêts mentalement pour un chien-guide. Non seulement le chien, mais aussi le propriétaire doit être formé. Et cela demande beaucoup de discipline et de maturité. Le Centre de rééducation visuelle et basse vision de l'UZ, ainsi que le conseil d'administration de Dogs4Blind évaluent chaque candidature en termes de chances de succès et de nécessité.

En bref: un chien-guide ne vous rend pas la vue, mais vous aide beaucoup. La collaboration avec un partenaire aussi loyal n’est pas évidente pour tout le monde et coûte très cher, mis à part la concentration, les efforts et le courage.

Fondation Frédéric Gaillanne

La Fondation Frédéric Gaillanne, le centre de formation français avec lequel coopère Dogs4Blind, offre gratuitement la formation de chien-guide et de propriétaire, mais les coûts peuvent encore facilement atteindre 25 000 à 30 000 euros par chien. Un montant que Dogs4Blind tente de rendre plus supportable de différentes manières pour les familles concernées et de garantir la survie et l’approche professionnelle du centre de formation.

  • Centres d’évaluation

    Où puis-je aller?

    Lire plus
  • Restez informé

    Lire les dernières nouvelles

    Lire plus
  • Une conversation sans engagement?

    Nous contacter

    Lire plus
  • Devenir partenaire?

    Comment et pourquoi

    Lire plus
  • Faire un don

    Oui, je veux aider

    Lire plus
 

Newsletter